Présentation générale de Chada FM

 
 
L’Opérateur est la Société CHADA FM RADIO, société anonyme de droit marocain à conseil d’administration, au capital de Deux Millions (2.000.000,00) de dirhams inscrite au registre du commerce n° 147415. Son siège social est situé à Casablanca - 42, BV DES MOULAY IDRISS I - QUARTIER DES HOPITAUX.
La station radio شدى a pour objet social, notamment, «…chaîne de radio bilingue arabe, français de divertissement de musique et de sport…. ».
Vous pouvez retrouver les photos de la cérémonie pour la signature du cahier des charges de la licence d’émission sur les fréquences radio FM Chada  sur cette galerie.
L’Opérateur s’interdit la prise en location-gérance par lui-même, ou par une personne physique ou morale en faisant partie, d’un ou de plusieurs fonds de commerce appartenant à un autre opérateur titulaire d’une licence ayant le même objet social.
L’Opérateur est tenu, pour la prise de participations dans le capital social d’autres opérateurs titulaires de licence ou l’acquisition de droits de vote au sein de leurs assemblées générales, d’observer les restrictions prévues par la Loi, particulièrement les articles 19 et suivants.
L’Opérateur compte parmi ses actionnaires un opérateur qualifié; Rachid HAYEG(https://www.facebook.com/rachid.hayeg.7) , de nationalité marocaine, titulaire de la carte d’identité nationale n° BE585820. Il dispose d’une expérience professionnelle probante dans le domaine de la communication audiovisuelle, et détient 10% au moins du capital social et des droits de vote. Il ne peut être actionnaire dans une autre société ayant le même objet social.
Rachid Hayeg : directeur général de chada FM s’exprime et présentation sa vision du audiovisuel au Maroc»
ALM : Que pensez de la résolution de la HACA de surseoir à l’accord d’une nouvelle licence de Tv ?
Rachid Hayeg : C’est une résolution surprenante, nous nous attendions à avoir au moins une licence de tv. C’est dommage pour le Maroc et la qualité du paysage audiovisuel  marocain. Le manque de choix en tv poussent les téléspectateurs du maroc à regarder les chaînes étrangères notamment les  chaînes orientales et européennes. En tant que Président du projet Chada FM, moi et mon équipe étions très confiants, car nous avions un très bon dossier de candidature et notre audition devant les sages du CSCA s’est très bien passée. Dommage, nous avions un projet d’une chaîne de tv jeune, ambitieuse, et moderne.

Avec l’arrivée de quatre nouvelles Radios, comment voyez-vous l’évolution du paysage médiatique marocain ?
Les quatre nouvelles Radios sont thématiques et complémentaires de celles existantes. La HACA a insisté sur les services et la proximité. C’est une valeur ajoutée pour le paysage audiovisuel marocain, ainsi que sa qualité. Et cela dopera davantage le marché publicitaire, car avec la première génération de licences, le chiffre d’affaires publicitaires Radio a doublé. En tant que président de l’ARTI, j’ai envoyé au nom de toutes les Radios membres de l’association une lettre de félicitation à tous les nouveaux opérateurs de Radio et je les ai invités à joindre l’ARTI. 

Comment Chada FM compte faire face à la concurrence ?
A Chada FM entre autres, nous sommes avantagés parce qu’on existe depuis deux ans. Nous sommes les pionniers de la Radio privée au Maroc. Chada FM a toujours respecté ses engagements et son positionnement. Nos audiences et notre chiffre d’affaires témoignent de notre bonne santé. Nous sommes devenus une marque forte comme on le dit dans certains jingles «Chada FM est une Radio d’avance», qui a peu de risque de s’ébranler face à cette nouvelle concurrence des nouvelles radios. Ce qui ne nous empêche pas d’améliorer notre grille des programmes, en offrant des nouveautés chaque saison, en recrutant d’autres talents dans notre équipe pour rester leaders au Maroc. 

Qu’amènera à la scène artistique et médiatique la démarche des conventions entre ARTI (Association des Radios et Tvs indépendantes) et le BMDA (Bureau marocain des droits d’auteur) ?
En tant que président de la ARTI, j’étais l’initiateur de cette convention. Cela nous a pris deux ans pour conclure et arriver à une convention qui arrange le BMDA et les opérateurs radio. Cette convention a pris en considération les difficultés de démarrage de la première génération de licence, et nous avons insisté avant l’arrivée des nouveaux opérateurs afin d’asseoir dans les meilleurs conditions cette convention. Je pense que les artistes et les ayants droit recevront leurs droit, en prenant contact avec le BMDA. Cela enrichira, grâce à cette initiative, la qualité et les capacités de productions de la scène marocaine.